CEFoRT CENTRE D’ÉTUDES ET DE FORMATION A LA RÉSOLUTION DU TRAUMA ![]() Chers Collègues, Chers Amis de la SE, J’espère que vous vous portez bien et que vous et vos proches n’avez pas été trop perturbés par la pandémie et le confinement. En ce qui me concerne la période de confinement m’a donné - comme à beaucoup d’entre vous je suppose - un temps inattendu, un « vide » que j’ai essayé de rendre aussi « fertile » que possible. J’en ai profité pour revoir quelques vidéos de formation SE de Peter LEVINE et de ses collègues. Elles m’ont conforté dans l’idée que l’approche du trauma par la SE était particulièrement pertinente en ces temps d’incertitude et de disparition de nos repères habituels.
Humilité
L’approche SE du trauma me paraît avoir cette qualité si importante d’humilité quand elle reconnaît que nous n’avons aucune prise sur les évènements potentiellement traumatiques et que nous ne pouvons pas résoudre directement les séquelles qui en résultent.
La seule chose que nous pouvons faire est de soutenir chez nos clients l’émergence de leurs processus instinctuels d’auto-guérison.
Et pour cela nous devons d’abord, surtout dans les traumatismes du développement, créer un sentiment de sécurité en mettant en place un environnement thérapeutique chaleureux et empathique, sans jugement ni objectif, ce que Peter LEVINE appelle : « le Pouvoir de la Bienveillance »
Nous pouvons accéder par le « Felt Sense » à la (pleine) conscience des cinq éléments du SIBAM (Sensations, Images, Mouvements, Affects et Pensées).
Nous pouvons ensuite « OTRIPODSer » : Orienter, Titrer, Ressourcer et Orienter vers les Ressources puis être présent et attendre, avec une infinie patience, l’émergence de la Pendulation en faisant confiance à la pulsation de vie, à l’élan vital et à l’impulsion jamais perdue de se connecter.
Nous pouvons enfin Organiser la Décharge qui accompagne cette Pendulation et Stabiliser le système.
Il s’agit donc de se mettre avec humilité au service du mécanisme inné de sortie du figement, mécanisme inscrit dans chacune de nos cellules depuis des dizaines de millions d’années.
L’être humain est « programmé » biologiquement pour sortir du figement si les conditions de cette sortie sont remplies.
La posture thérapeutique de la SE s’inscrit dans la tradition Taoïste du Wuwei, de « l’Action par la Non Action » c’est-à-dire de « l’Action en conformité avec le mouvement de la Nature » ou de « l’Action par la réceptivité et la disponibilité aux évènements sans en avoir la maîtrise ».
Le trauma et le Covid19 nous rappellent que l’homme fait partie de la Nature, avec les inconvénients mais aussi les opportunités que cela implique quand on l’accepte avec humilité. ![]() Lucidité Quant à la lucidité de la SE c’est pour moi de savoir, en l’ayant expérimenté comme client et praticien, qu’il s’agit d’un processus complexe et long, progressif, avec des avancées et des reculs, des crises et des temps de repos. Désactiver une personne est relativement aisé (l’activer l’est encore plus !) mais soutenir son (ses) défigement(s) est une toute autre « paire de manches ». Car, comme l’écrit Freud, les choses de la vie sont complexes… les figements sont souvent profonds et presque toujours enchevêtrés. Faire travailler ensemble, comme l’écrit Peter LEVINE, nos instincts, nos émotions et nos pensées pour qu’advienne la vie, le flux, la connexion et l’autodétermination n’est pas chose si simple.
Tous les « outils », des plus spirituels au plus corporels, en passant par les cognitifs, les émotionnels, les systémiques etc. sont utiles, ensemble et/ou consécutivement, pour que le(s) traumatisme(s) se résolve(nt).
Augmentons donc sans relâche notre « boîte à outils » pour que nos connaissances et nos techniques thérapeutiques, notre savoir-faire et notre savoir-être, soutiennent de manière de plus en plus précise et efficiente nos clients.
Mais n’entrons pas dans l’illusion, dans l’hubris de croire que ce seraient eux qui amèneraient la résolution du trauma. Restons humbles et lucides pour notre plus grand bien et celui de nos clients.
Avec l’espoir que cela vous inspire et vous soutienne.
Somatiquement vôtre, Michel Schittecatte avec l’aide d’Isabelle le Peuc’h Somatic Experiencing France et Belgique - CEFoRT - Tél : +33 (0)7 710 823 34 Cet email vous a été envoyé par ##NOM_EXPEDITEUR## Droits d'auteur © 2015-2020 ##NOM_EXPEDITEUR##, Tous droits réservés CEFoRT |
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici