Pour Peter LEVINE, créateur de la Somatic Experiencing SE®, les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un évènement mais à une perturbation du système nerveux. C’est en soi une bonne nouvelle car s’ils étaient liés à l’événement, nous ne pourrions agir dessus.
Peter LEVINE nous montre que, même si nous ne pouvons ignorer les autres aspects du traumatisme (émotionnels, cognitifs, relationnels, spirituels…), sa guérison se produit au niveau du système nerveux, là où se situe la désorganisation traumatique.
La méthode thérapeutique de Peter LEVINE est fondée sur l’observation que tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne savent ni fuir ni attaquer. La sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d’éviter toute séquelle traumatique. Il observe que l’être humain (selon son histoire, ses compétences et le contexte), peut avoir perdu cette capacité naturelle et qu’il peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace ait disparu. Le figement chronique entretenu par la peur est, selon la SE®, à l’origine des séquelles traumatiques.
Une méthode aux fondements scientifiques
A partir de ces observations Peter LEVINE propose des méthodes efficaces de résolution du traumatisme qui ont modifié le pronostic du traumatisme pour qu’il ne soit plus une « condamnation à vie ».
Ces méthodes thérapeutiques sont facilitées par une bonne compréhension du fonctionnement du système nerveux, en particulier du système nerveux autonome (SNA) car c’est lui qui gère les réponses de fuite, attaque et figement. Les travaux récents du psycho-physiologiste Stephen PORGES, qui a développé une théorie dite « polyvagale » des émotions, complètent utilement la SE® en permettant de mieux comprendre les mécanismes d’entrée et de sortie du figement en relation avec l’environnement.
Cette compréhension nous amène à envisager et à utiliser dans le traitement des personnes traumatisées des concepts un peu inhabituels mais finalement assez simples tels que : niveaux progressifs d’activation du SNA, organisation et désorganisation du traitement de l’information, sur-couplage et sous-couplage, réponse motrice adaptée, accomplissement de la réponse d’orientation défensive, décharge de l’activation, retour de la réponse d’orientation exploratoire, pistage de la sensation, vortex traumatique et contre vortex « guérisseur », titration, ressource etc.
La SE® s’applique à tous les types de traumatismes et considère l’individu à la fois dans sa globalité et dans sa singularité. Elle lui permet d’être acteur impliqué des processus de sa propre guérison.
Dans les contextes de catastrophes à grande échelle, telles que les guerres ou catastrophes naturelles, les apports de la Somatic Experiencing (SE)® s’avèrent très bénéfiques dans le sens où ils peuvent essaimer au delà des soignant.e.s formé.e.s, par l’expérience et l’apprentissage des premiers à en bénéficier.
Peter LEVINE est titulaire de deux doctorats dont un en Biophysique médicale de l’Université de Californie à Berkeley, l’autre en Psychologie de l’International University (États-Unis). Il s’attache depuis 40 ans à l’étude du stress et du trauma. Au début des années soixante-dix ses recherches l’ont amené à développer la Somatic Experiencing®, une approche clinique de la résolution des traumas en observant comment les animaux à l’état sauvage arrivaient à faire face aux menaces quotidiennes de leur environnement sans en retirer de séquelles alors que l’être humain, lui, en est submergé et souvent victime de symptômes tels que l’hyper-activation du système nerveux, le figement et la dérégulation de toute sa physiologie. Peter LEVINE est l’auteur de plusieurs livres dont « Réveiller le tigre, Guérir le traumatisme », traduit en 24 langues et vendu à plus de 250 000 exemplaires.